Notre histoire

1968 :

A cette époque, on estime que les personnes qui ont un handicap mental n’ont pas leur place dans les pèlerinages. On considère qu’elles ne sont pas capables de vivre cette démarche et que leur présence pourrait perturber les autres pèlerins. En réponse à l’appel des parents de Thaddee et Loïc, deux enfants ayant un handicap mental, Jean Vanier, Marie-Hélène Mathieu et quelques parents décident d’organiser un pèlerinage à Lourdes… Trois ans de préparation qui suscitent de vives réactions d’enthousiasme ou de critiques !


1971 :

A Pâques, 12 000 pèlerins de 15 pays, dont 4 000 personnes handicapées mentales accompagnées de leurs parents et de leurs amis, spécialement des jeunes, se rassemblent pour la première fois. Avant de repartir, Jean Vanier suggère : « Continuez de vous réunir en petites communautés, faites tout ce que l’Esprit Saint vous inspirera ». Ainsi est né Foi et Lumière, ce lundi de Pâques a Lourdes ; une histoire jalonnée par des rencontres internationales tous les quatre ans et des pèlerinages internationaux tous les dix ans.


1975 :

Paul VI accueille Foi et Lumière dans la basilique Saint Pierre: « Tu es aimé de Dieu tel que tu es. Vous avez une place choisie dans l’Eglise ».


1981 :

Deuxième pèlerinage international de Foi et Lumière à Lourdes : 12000 pèlerins venant de 23 pays.


1991 :

Troisième pèlerinage international à Lourdes : 13 000 pèlerins de 60 pays.


2001 :

Quatrième pèlerinage : plus de 16 000 personnes de 73 pays des 5 continents. Partout dans le monde, les communautés qui n’ont pu faire le voyage, organisent des pèlerinages en union avec le grand rassemblement international.


2011 – 2012 :

Foi et Lumière fête ses 40 ans en messagers de la joie. A cette occasion 40 pèlerinages sont organisés à travers le monde.