Noël 2022 : Lettre du Père Xavier Nys

Publié le 30/12/2022 dans actualites

Sainte fête de Noël !
Cette année, les événements nous invitent à être plus sobres.
Cela nous rappelle que la fête chrétienne de Noël invite à la simplicité. La simplicité de l’amour et de l’amitié dans notre vie parfois compliquée.
Jésus, c’est Dieu qui vient au milieu de nous comme un ami. Il nous a promis qu’il serait toujours avec nous jusqu’à la fin des temps, c’est le sens du nom Emmanuel.
Il nous demande seulement d’être disponibles. Si on ne veut pas de lui, il n’insiste pas. Il est content d’aller là où il est accueilli.
A Foi et Lumière, nous nous mettons à l’écoute de nos amis avec une déficience intellectuelle. Ils savent qui sont leurs amis, ils savent qu’il n’y a rien à craindre de lui, ils font confiance.
Demandons à Jésus comment nous pouvons leur donner plus de place, comment nous pouvons apprendre à communiquer avec eux. Comment d’abord les écouter, comment leur donner la parole.
Ensuite, nous pourrons relayer leur parole auprès de l’Eglise, de nos quartiers, de nos villages et de nos villes.
Chaque communauté doit devenir comme une crèche, nos amis avec une déficience intellectuelle sont le Christ, Marie et Joseph sont les parents, les frères et sœurs qui les accueillent, les bergers sont les amis.
A l’image des parents, Marie, et je crois aussi Joseph ne disent rien, ils portent l’enfant dans leur cœur.
A l’image des amis, les Bergers ne disent rien mais ils savent s’émerveiller de ce petit enfant qui transforme leur vie.

Sainte fête de Noël dans la simplicité.

Xavier